Cette formation de 35 heures destinée aux éducateurs sportifs avec des prérogatives sportives dans l'encadrement du milieu aquatique (Licences APAS, DEJEPS APSA, Maitre Nageur Sauveteur, BPJEPS AAN). Ce temps de formation continue permettra de donner de nombreuses clés pour encadrer des séances de classe bleue dans le cadre du programme ministériel de l'Aisance Aquatique, à destination du public en situation de déficience intellectuelle, troubles psychiques et/ou des troubles du spectre autistique. Les notions autour milieu aquatique y seront traitées en corrélation avec la pédagogie de l'action et le développement de l'enfant en situation de handicap.
Convocation envoyée une semaine avant le début de la formation précisant les informations utiles pour le bon déroulement de la formation.
Feuille d'émargement à remplir pour chaque demi-journées.
Une attestation de formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation transmis à l'issue de la formation.
Échanges d'expériences entre participants et les formateurs.
Animation de séance sur le terrain.
Analyses de pratiques.
Apports des formateurs.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez assister à une formation ?
Merci de bien vouloir contacter Sarah GOMER par mail (sarah.gomer@sportadapte.fr) ou bien par téléphone (07.77.23.68.16). Celà nous permettra de répondre à vos questions, de prendre en compte vos besoins et d'adapter au mieux la formation.
Public visé : Educateurs sportifs titulaires d’un diplôme professionnel.
Format : Présentiel
Pré-requis : Maitre Nageur Sauveteur ou Licence STAPS APAS ou BEES APSA ou DEJEPS APSA
Modalités et délai d'accès : Validation de l'inscription après vérification des pré-requis
Modalités d'évaluation : Cas pratique
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 0,00 €Formation gratuite
5.0 jour(s)
35.0 heure(s)
Résumé du programme
- Définition de la pédagogie de l’action - Système de contrainte permettant l’apprentissage - La place de l’éducateur dans la pédagogie de l’action - L’objectif de concrétisation essentielle à l’engagement de l’individu - Pédagogie différenciée au regard des jeunes enfants en situation de handicap
- Abstraction, concrétisation, réalité : essentiel pour un sujet présentant une déficience mentale, des troubles psychiques et/ou des TSA - Individualisation et singularité exacerbées dans le milieu de la FFSA - Description des conscientisations de l’enfant dans son schéma corporel - Description de la marche pour mettre en avant les besoins de déséquilibre et d’équilibre par une curiosité accrue de l’enfant
Définition, description, analyse des différentes lois induites par le milieu (corps flottant, corps projectile, corps propulseur) dans le milieu aquatique.